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Le lundi 02 juin 2025

  SOUTENONS CINEALTERNATIVE! cinéma sépcialisé dans la diffusion du court métrage
 


Il y a un an, R7a rencontrait Hervé LOPEZ, directeur de Cinéalternative, il nous faisait déjà part d'inquiétudes confirmées aujourd'hui. Cinéalternative est en effet menacé de fermer ses portes pour cause d'un manque de moyens, pourtant, l'initiative nous semblait louable.
Nous vous proposons aujourd'hui un nouvel entretien avec Hervé Lopez réalisé par l'auteur du texte ci-contre : Simon Vautier (Etudiant au Conservatoire Libre du Cinéma Français) :
Lire le nouvel entretien (Format PDF)*
Lire l'entretien archivé, réalisé par R7a en juin 2002
*Pour lire les fichiers PDF, vous devez avoir "Acrobat Reader" à télécharger gratuitement sur www.adobe.fr


Si vous souhaitez défendre Cinéalternative, envoyez vos messages de soutien à l'adresse : regretseternels@
cinealternative.com



Pour soutenir Cinéalternative, nous avons mis en ligne les principaux évènements organisé
s au mois d'avril, parmis eux une rétropestive du festival de Clermont Ferrand !!
Consulter les évènements


Dernier cinéma d'Art & Essai du quartier de la République à Paris, le Cinéalternative fut fondé dans le but de revaloriser le court-métrage et de lui offrir un lieu régulier de diffusion. Menacée de fermer faute de soutiens suffisants, l'association livre aujourd'hui son dernier combat et lance un ultime appel aux pouvoirs publiques.

Le Cinéalternative est un cinéma associatif que l'on pourrait qualifier " d'utilité publique ". C'est à ce jour le seul cinéma entièrement voué à la défense et à la diffusion du court-métrage. Créé grâce à des fonds privés, il se propose en effet de diffuser tous les courts-métrages qu'il reçoit, sans sélection qualitative. Il répond ainsi à un besoin énorme puisque les 700 courts métrages produits chaque année en France étaient jusque là cantonnés au réseau sélectif des festivals et, pour les quelques élus, à une diffusion télévisuelle souvent tardive.

Le cinéma de court-métrage était donc privé d'exploitation cinématographique régulière jusqu'à la création inspirée de cette association par Hervé Lopez, ancien publicitaire, lui-même sensibilisé à la question par sa propre expérience de cinéaste : " J'avais conscience des vrais problèmes de diffusion au niveau du court-métrage parce que j'en avais fait un ". Et l'action n'est pas vaine : elle rencontre au contraire un succès colossal auprès des jeunes cinéastes et permet de diffuser plus de 1500 films en 2002, bientôt 500 en 2003, prouvant ainsi sa légitimité et sa nécessité.

Aujourd'hui pourtant l'association va fermer… faute de subventions publiques. Car si la réussite est au rendez-vous du point de vue des auteurs et des producteurs, le public, encore peu familiarisé avec le court-métrage, ne fréquente pas suffisamment la salle pour rendre son activité financièrement rentable. L'association a donc besoin de subventions. Selon Mr Lopez " il fallait à ce lieu 300000€ par an pendant 3 ans, le temps de se pérenniser et de trouver son public. Est ce que l'avenir du cinéma français, les 700 films produits chaque année, ne méritent pas que ce pays mette 300000€ dans un projet comme celui-ci ? ".

Le ministère de la culture, le CNC (Centre National de la Cinématographie) et la mairie de Paris ont répondu en chœur : NON ! Le ministère défend officiellement le court-métrage mais délègue son action au CNC. Pour celui-ci, concernant l'exploitation, le court-métrage doit être noblement considéré de la même façon que le long ( " par justice " ironise Mr Lopez). Une salle qui fait des efforts pour accorder une place importante aux films courts ne sera donc pas d'avantage aidé, y a pas de raisons. Cette attitude absurde indigne Lopez qui reproche de plus au CNC " d'avoir fait le pari unique de la programmation en festival, ce qui a créé un ghetto autour du court-métrage ". En complément de cette incapacité à défendre une activité créatrice pourtant essentielle à la santé de la production nationale, la mairie de Paris a créé sa " Mission Cinéma ", destinée à soutenir les salles et associations engagées dans la promotion d'un cinéma indépendant. Pour ce faire cette mission bénéficie d'un budget de … 300000€ ! Soit la somme dont à besoin Cinéalternative pour survivre mais à partager entre tous les cinémas et associations de Paris !

Conséquence de cette abandon inavoué de la diffusion en salle du court-métrage par les autorités publiques, la fermeture de Cinéalternative était officiellement prévu pour le 3 avril. Dans une ultime réaction de résistance, Hervé Lopez et ses bénévoles ont décidé de prolonger cette expérience unique d'un mois. Un mois pour convaincre les pouvoirs publiques, trouver des investisseurs privés ou exclure définitivement le court-métrage des salles. Dans le contexte actuel de mise à mort du statut d'intermittent du spectacle, époque de grand danger pour l'autonomie de la création cinématographique (activité hélas trop coûteuse), le combat de cette association prend une valeur symboliquement très importante. Il n'appartient qu'aux institutions de faire en sorte qu'il ne s'agisse pas d'une simple utopie.

Simon VAUTIER (Etudiant au Conservatoire Libre du Cinéma Français)


COMPLEMENT : entretien avec Hervé Lopez (au format PDF)
*Pour lire les fichiers PDF, vous devez avoir "Acrobat Reader" à télécharger gratuitement sur www.adobe.fr
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