Résistance 7ème Art, webzine sur le cinéma indépendant
   
Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead. in /mnt/110/sdb/0/2/r7a/debat/experimental/experimental.php on line 45
Le vendredi 29 mars 2024

  R7a soutien le manifeste : "Expérimental ? C'est pas mon " genre " !"

  VIVE LE CINEMA EXPERIMENTAL !?!
 

"Si nous pouvons sans conteste soutenir la proposition d'un statut de "producteur associatif", le discours sur la spécificité du cinéma expérimental demeure ambigu."
(Jean-Luc Gonneau / Président de R7a)


On ne peut que louer le courage et l'obstination de structures qui, avec des fonds de poches souvent percées continue contre vents et marées à chercher et à produire des cinémas différents. Expérimental, disent-ils. Pourquoi pas, mais je préfère différent. C'est peut-être une amabiguïté du manifeste : d'un côté, on ne veut pas se constituer en genre, et de l'autre, on réclame des aides spécifiques. Celles-ci sont peut-être ou sans doute souhaitables, mais alors, camarades, assumez votre différence. N'expérimente pas qui veut, en effet. Ou bien l'expérimentation est une innovation technologique, ce qui arrive, mais quand même rarement? Ou bien il s'agit de créations formelles, ou la plastique serait privilégiées par rapport au narratif? Ou bien autre chose encore? Ou bien peut-on dire que le créateur cinématographique, qu'il évolue dans les salles classiques avec acteurs, scénar, promo et tout le tintouin ou dans les caves et squats référencées par nos amis expérimentalistes, expérimente dès qu'il crée? Foutue bon dieu de sémantique!

Dans les propositions de ce texte intéressant, si beaucoup proposent des aides spécifiques, ce qui repose la question du genre, ou du mode de faire, d'autres vlant pour tout type de production : la reconnaissanced'un statut de producteur associatif en fait partie. Et je suppose que Résitance 7e Art pouirra soutenir cette proposition. De même, l'accent mis sur l'aide à la post-production et les modalités à inventer pour la démocratiser est intéressant. Bref, le manifeste expérimentaliste continue à faire bouger les lignes, et c'est tant mieux.

João Silveirinho

  
 


Lire le manifeste sur le cinéma expérimental : "Expérimental ? C'est pas mon genre"

18 festivals (dont 3 en tant qu'auteurs) soutiennent déjà le manifeste :
Festival des cinémas différent de Paris / Les inattendus / Côté-Court / Les Index / Rencontres internationales Paris-Berlin / Le P'tit Ciné / POEM / Media City / L'Alternativa / Werkleitz Biennale / Bandits-Mages / Videoex / Un Festival c'est trop court / Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis / Viper / Festival Internacional de Cine Documental y Cortometraje de Bilbao / Traverse Vidéo / Festival Tous Courts ainsi que le Filmfestivals Entertainment Group / www.filmfestivals.com, ainsi que des dizaines d'autres structures de production, d'édition, de diffusion etc...
Plusieurs centaines de cinéastes, plasticiens de l'image, programmateurs, spectateurs etc ont déjà signé.

La liste complète des signatures est disponible à :
structures:
www.cineastes.net/manifeste-sign.html
personnes :
www.cineastes.net/manifeste-sign-p.html

Soutenir le manifeste

 
Résistance 7ème Art met en ligne des articles sur le cinéma d'auteur, indépendant, d'art et d'essai
ARTICLES
Charte de R7a
Défense de l'Arenberg Galerie (Bruxelles)
Difficultés du ciné portuguais
Des spectateurs contre un multiplexe
Cinéalternative menacé !!
Cinéma expérimental
Cartes d'abonnements cinéma
Le cinéma d'auteur en question

Proposer un texte ou une brève:
r7a@wanadoo.fr
SOMMAIRE
Notre charte
Open du Court
Evènements
Débats et Articles
Films
Espace Adhérents
Liens
Forum
Contact
Accueil du webzine


Si vous souhaiter développer votre réponse, écrivez nous un mail

Haut de la page