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Résistance 7ème Art vous permet d'engager
sur le site des réfléxions sur le cinéma
indépendant. Bruce en a profité, il nous a
envoyé un mail et nous avons décidé
de le publier car il nous semblait soulever des questions
intéressantes à propos de la notion de
"cinéma d'auteur". Notre président
Jean-Luc Gonneau lui a répondu ainsi que Marie-Laure
Darblade. Vous aussi vous pouvez réagir pour compléter
ce début de dossier.
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Bonjour,
Tout
d'abord félicitation pour la réalisation
de votre site et pour l'idée de l'association.
Les petits qui se battent contre les gros, c'est
toujours agréable, et moi j'aime ceux qui
se battent pour préserver une culture.
Donc
hier soir, j'ai parcouru votre site avec intérêt,
mais avec tout de même une pointe d'interrogation
que je n'arrivais pas à définir. C'est
ce matin, en me levant que j'ai compris ce qui me
gênait dans votre site Internet.
Pour
me présenter, je fais parti de ce que l'on
peut appeler " les spectateurs moyens du cinéma
", c'est à dire que je dois faire environ
5 à 6 séances par an
.Bref rien
de transcendant. Pour situer le personnage, mes
derniers films vus sont: Monster & Cie
- Atarnajuat, la légende de l'homme rapide,
Erin Brocovitch, quelques séances
de la tournée " Connaissance du Monde
", un film américain sur le cartel de
la drogue (dont j'ai oublié le nom), etc
.
bref des films plutôt basiques et assez médiatisés.
Je
retiens deux éléments intéressants
qui apparaissent souvent sur votre site :
- Un cinéma socialement plus accessible
- Une plus large diffusion des films d'auteurs.
Sur
ces points là, je suis évidemment
d'accord, toutefois, je pense qu'il faut nuancer
les propos.
A
ces deux éléments, je rajouterais,
le cinéma doit être également
accessible intellectuellement. Or, pour le spectateur
moyen que je suis et pour une grande partie de la
population, le film d'auteur c'est (idées
préconçues je l'avoue) :
1.
Un film long et ennuyeux (du genre, 2 personnes
allongées sur un lit, regardant le plafond,
en tentant de donner un sens à leur vie (voir
pub Crunch).
2.
Un film élitiste dont un très petit
nombre de gens comprendront le sens (bref non accessible
intellectuellement)
Evidemment
la fonction du cinéma, est d'instruire mais
également de distraire. Or même si
un film d'auteur est diffusé plus largement,
que croyez-vous qu'une famille avec deux enfants
ira voir au cinéma ? Astérix&
Obélix ou le dernier film d'auteur d'un
gars du fin fond du Kazakhstan ? Evidemment la famille
n'est pas forcement la cible du genre de cinéma
que vous prônez
.
Pour
le second point, l'élitisme, se retrouve
également dans votre site Internet. En le
parcourant, je me sentais un peu exclu, votre site
s'adresse à des gens déjà clients
de vos salles et contestataires sur la façon
dont le cinéma est structuré. Or je
pense que vous pouvez séduire toute une catégorie
de clientèle en leur expliquant ce qu'est
le cinéma d'auteur et en leur ôtant
leurs idées préconçues.
Sur
votre site Internet, vous ne faite que combattre
les gros distributeurs de films et les grosses productions
(qui permettent à quelques centaines de milliers
de personnes de vivre) qu'en parlant de leurs défauts.
Critiquer, ses adversaires, c'est bien mais
.Aujourd'hui,
la France, c'est cela, les gens dénigrent
leurs adversaires en essayant de les enfoncer au
plus bas (on peut observer la chose en politique
par exemple).
Mon
métier, c'est le marketing, la communication,
et toutes ces petites choses un peu futiles aux
yeux des gens
néanmoins, dans mon métier,
j'ai appris à montrer la qualité de
mon produit, de mes services
A
mon avis, ce qu'il manque dans votre site, c'est
des éléments pour expliquer ce que
peut être le cinéma d'auteur au novice
que je suis
. Bref à vous de trouver
des arguments pour me donner envie de voir ce genre
de film et surtout pour me donner l'envie de passer
un bon moment dans vos salles
Bref,
en résumé, le rôle de votre
site Internet doit être bien sur de vous adresser
aux amateurs de films d'auteurs, mais également
d'avoir un rôle d'éducation pour les
non-initiés. Internet est un formidable outil
de communication et de promotion pour des activités
telles que la votre, alors profitez en
En
vous souhaitant bonne chance et bonne continuation,
Cordialement,
Bruce
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Cher
Bruce,
Merci d'abord d'avoir pris la plume électronique
pour nous transmettre tes critiques. il est vrai que
notre site, comme notre association, est un site "de
combat" ( intellectuel bien sûr ). Ce n'est
pas un hasard si nous avons "Résistance"
dans notre titre. Et nous justifions ce combat non
pas par l'existence d'un cinéma "familial"
( genre Astérix ) ou "grand public"
ou populaire" voire "commercial", mais
par le risque que ce cinéma-là n'accapare
la totalité des écrans, réduisant
la part de création à une portion infinitésimale.
Nous
ne nous permettons pas, même si cela démange
certains, de porter un jugement sur tel ou tel film.
Chaque film a nécessité du travail et
de l'énergie, qui méritent le respect.
Ce que nous mettons en cause, c'est la concentration
de plus en plus forte des moyens de production, de
diffusion, d'exploitation entre quelques mains dont
les intérêts ne sont même plus,
comme ce pouvait être le cas du temps des magnats
mythiques de l'âge d'or hollywoodien, passionnés
par le cinéma, mais par uniquement par l'argent
- et le pouvoir - que celui-ci véhicule.
Essayons donc d'être clairs ( et si nous ne
le sommes pas suffisamment, ta critique touche juste
) : nous n'avons rien à redire sur le fait
que des familles ou des individus aillent voir Astérix,
la Guerre des Etoiles, Titanic ou Taxi 15. Mais nous
voulons que d'autres films, qui intéressent
parfois, mais pas toujours, des publics moins nombreux
puissent continuer d'avoir accès aux écrans
et aux médias. Cela devient difficile lorsque
les salles se concentrent dans quelques grands groupes,
lorsque la critique cinématographique voit
son espace réduit au profit du marketing ou
du publi-reportage des grosses productions, lorsqu'un
film soit simultanément sur près d'un
millier d'écrans : quelle place alors pour
les autres ? Et subsidiairement, cela ne transforme-t-il
pas un tel film en produit éphémère,
même si son succès public est important,
alors qu'un film, même "commercial"
est aussi une uvre de l'esprit.
Tu nous suggères, afin de clarifier notre propos,
de définir ce que nous entendons par "cinéma
d'auteur". Et la aussi, tu touches juste. d'autant
plus que nous n'aimons guère ce terme, que
nous employons parfois faute de mieux. Ce que nous
voulons défendre est plutôt un cinéma
de création, un cinéma original ( par
ses idées, ou par ses innovations techniques,
ou par son origine géographique.... ) et capable
d'être indépendant des puissances d'argent.
Cette indépendance, nous le savons bien, est
toujours relative, car faire du cinéma a un
coût. Mais un espace doit exister pour exprimer
la diversité des idées, des styles,
des cultures. C'est cet espace que nous défendons.
Cela ne resoud pas ta question sur le cinéma
d'auteur, ce concept si français et d'une certaine
façon devenue lieu commun.
Il est peut-être temps de le revisiter. Voilà
un bon thème de débat pour R7A et ses
amis.
Jean-Luc
GONNEAU
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Cher
Bruce,
Un
premier film d'auteur peut révéler un
certain génie pour qu'on puisse voir l'évolution
des films suivants du même auteur. Il y a des
gens qui sont en avance sur tout le monde. Si leur
réelle passion est le cinéma, pourquoi
tu crois qu'une grosse production accepterait de voir
très loin pour comprendre le ou les messages
d'enfer que le nouveau cinéaste veut faire
passer vu que ce ne sera pas forcément commercial
vu qu'intellectuellement, comme tu disais, beaucoup
ne vont pas suivrent ou comprendre.
Un
film si tu ne l'as pas compris (je ne parle pas de
goût cinématographique), tu dois le revoir,
en parler, le décortiquer pourquoi pas, le
voir une deuxième fois avec des gens différents.
Prend l'exemple de
David Lynch, quand sa série Twin Peaks était
passée il y a 20 ans environ, la très
forte influence du surnaturel était présente,
tu crois que tout le monde avait pigé ? Certaines
personnes le revoient maintenant, elles le comprennent
beaucoup mieux. C'est ça l'évolution
cérébrale et spirituelle. Au moins comprendre
une fois dans sa vie, ce qu'une autre personne qui
a pigé avant beaucoup d'autre, a voulu dire
et expliquer. Ca amène la tolérance,
ce dont notre société a tant besoin.
Nous
sommes là (je dis nous car je veux devenir
cinéaste et il n'y a que
dans cet univers que je me ressens pleinement (j'ai
des scénarii "bien sûr géniaux"
de courts métrages en quête de production)
pour améliorer ce monde où la destruction
cérébrale et autres voudraient devenir
mode. Que cela donne des idées aux politiciens,
aux parents pour l'éducation, aux profs, aux
biologistes, aux gens pour qu'ils reprennent espoir,
etc... nous ferons toujours des films, on aura toujours
des idées renversantes pour que les gens comme
toi et les autres puissent prendre leur pied pendant
une heure et demie et qu'ils puissent solutionner
certains points de leur vie, je parle d'ouverture
d'esprit, de donner des idées, au moins faire
voir que cela peut exister, rire, émouvoir.
Ce qu'on a tous besoin...
Moi-même,
j'ai des idées très originales dans
le sens, ça ne s'est jamais vu et j'ai besoin
pour plus tard de salles comme résistance avec
cette mentalité pour pouvoir faire dans le
futur comme un pied de nez aux producteurs qui auraient
refusé de produire mes films. Ca aura du succès
mais ils n'avaient pas penser assez fort humainement
donc le bénéfice ira à ceux qui
auront eu l'intelligence du cur. Il y a quand
même une autre intelligence que celle du fric.
Les
gens sont assés robotisés comme ça
(moutons cérébraux) pour ne pas leur
faire voir autre chose que d'avaler des choses toutes
établies. J'entends par là, par exemple
des solutions fortes contre le racisme menant à
la religion, les gros prods n'accepteront pas de produire
car ça va déranger vu qu'on irait au
bout des choses. Je m'excuse, là c'est moi
qui ne vais pas jusqu'au bout des choses, je reviendrai
à mon encre électronique plus tard pour
donner des exemples de films que tu pourras louer
ou voir en salle (comme Résistance 7ème
Art) et si ça te branche, on en discutera.
"Les
films commerciaux" sont une culture, "les
films d'auteur" en sont carrément une
autre. Je t'assure qu'il faut vraiment les deux pour
ne pas sombrer dans un fainéantisme cérébral,
les gens n'arrivent même plus à penser.
C'est vraiment un acte humanitaire de pouvoir et vouloir
diffuser des films qui ne resteront pas dans "le
tiroir" pour qu'au moins certains aient le mérite
d'être vu.
Je
dois m'absenter mais comme a dit Jean-Luc Gonneau,
le cinéma coûte très cher et grâce
à lui, en attendant de voyager partout et/ou
de rencontrer toutes les ethnies du monde et de subir
les coïncidences qui te feront comprendre plus
vite des situations, tu peux voir les uvres
de ceux qui ont vécu des choses bien avant
toi et qui ont su les rendre en image. T'inquiète
pas, je suis franche autrement, on ne peut avancer
sur rien et les "robots" comme je disais
tout à l'heure, vont encore plus se multiplier
alors please... Plus on est de fous, plus on rit,
et aussi plus on est de francs plus on fait avancer
les choses et maintenant les montagnes se rencontrent.
C'est là que la vie est belle.
Bonne
journée à tous et excellent écran,
Marie-Laure Darblade
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