Résistance 7ème Art, webzine sur le cinéma indépendant
Le cinéma d'auteur en question
Réponse de Jean-Luc Gonneau
L'ignorance rend tellement intelligent par Marie-Laure Darblade
Sondage réalisé sur des forums de cinéma
Répondez à la question : Qu'est ce que le cinéma d'auteur ? et votre définition sera mise en ligne après consultation


Résistance 7ème Art vous permet d'engager sur le site des réfléxions sur le cinéma indépendant. Bruce en a profité, il nous a envoyé un mail et nous avons décidé de le publier car il nous semblait soulever des questions intéressantes à propos de la notion de "cinéma d'auteur". Notre président Jean-Luc Gonneau lui a répondu ainsi que Marie-Laure Darblade. Vous aussi vous pouvez réagir pour compléter ce début de dossier.

 

Réaction de Bruce Rennes suite à sa visite sur Résistance 7ème Art

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour la réalisation de votre site et pour l'idée de l'association. Les petits qui se battent contre les gros, c'est toujours agréable, et moi j'aime ceux qui se battent pour préserver une culture.

Donc hier soir, j'ai parcouru votre site avec intérêt, mais avec tout de même une pointe d'interrogation que je n'arrivais pas à définir. C'est ce matin, en me levant que j'ai compris ce qui me gênait dans votre site Internet.

Pour me présenter, je fais parti de ce que l'on peut appeler " les spectateurs moyens du cinéma ", c'est à dire que je dois faire environ 5 à 6 séances par an….Bref rien de transcendant. Pour situer le personnage, mes derniers films vus sont: Monster & Cie - Atarnajuat, la légende de l'homme rapide, Erin Brocovitch, quelques séances de la tournée " Connaissance du Monde ", un film américain sur le cartel de la drogue (dont j'ai oublié le nom), etc…. bref des films plutôt basiques et assez médiatisés.

Je retiens deux éléments intéressants qui apparaissent souvent sur votre site :
- Un cinéma socialement plus accessible
- Une plus large diffusion des films d'auteurs.

Sur ces points là, je suis évidemment d'accord, toutefois, je pense qu'il faut nuancer les propos.

A ces deux éléments, je rajouterais, le cinéma doit être également accessible intellectuellement. Or, pour le spectateur moyen que je suis et pour une grande partie de la population, le film d'auteur c'est (idées préconçues je l'avoue) :

1. Un film long et ennuyeux (du genre, 2 personnes allongées sur un lit, regardant le plafond, en tentant de donner un sens à leur vie (voir pub Crunch).

2. Un film élitiste dont un très petit nombre de gens comprendront le sens (bref non accessible intellectuellement)

Evidemment la fonction du cinéma, est d'instruire mais également de distraire. Or même si un film d'auteur est diffusé plus largement, que croyez-vous qu'une famille avec deux enfants ira voir au cinéma ? Astérix& Obélix ou le dernier film d'auteur d'un gars du fin fond du Kazakhstan ? Evidemment la famille n'est pas forcement la cible du genre de cinéma que vous prônez….

Pour le second point, l'élitisme, se retrouve également dans votre site Internet. En le parcourant, je me sentais un peu exclu, votre site s'adresse à des gens déjà clients de vos salles et contestataires sur la façon dont le cinéma est structuré. Or je pense que vous pouvez séduire toute une catégorie de clientèle en leur expliquant ce qu'est le cinéma d'auteur et en leur ôtant leurs idées préconçues.

Sur votre site Internet, vous ne faite que combattre les gros distributeurs de films et les grosses productions (qui permettent à quelques centaines de milliers de personnes de vivre) qu'en parlant de leurs défauts.
Critiquer, ses adversaires, c'est bien mais….Aujourd'hui, la France, c'est cela, les gens dénigrent leurs adversaires en essayant de les enfoncer au plus bas (on peut observer la chose en politique par exemple).

Mon métier, c'est le marketing, la communication, et toutes ces petites choses un peu futiles aux yeux des gens… néanmoins, dans mon métier, j'ai appris à montrer la qualité de mon produit, de mes services…

A mon avis, ce qu'il manque dans votre site, c'est des éléments pour expliquer ce que peut être le cinéma d'auteur au novice que je suis…. Bref à vous de trouver des arguments pour me donner envie de voir ce genre de film et surtout pour me donner l'envie de passer un bon moment dans vos salles…

Bref, en résumé, le rôle de votre site Internet doit être bien sur de vous adresser aux amateurs de films d'auteurs, mais également d'avoir un rôle d'éducation pour les non-initiés. Internet est un formidable outil de communication et de promotion pour des activités telles que la votre, alors profitez en…

En vous souhaitant bonne chance et bonne continuation, Cordialement,


Bruce

 
Réponse de Jean-Luc Gonneau,

Cher Bruce,


Merci d'abord d'avoir pris la plume électronique pour nous transmettre tes critiques. il est vrai que notre site, comme notre association, est un site "de combat" ( intellectuel bien sûr ). Ce n'est pas un hasard si nous avons "Résistance" dans notre titre. Et nous justifions ce combat non pas par l'existence d'un cinéma "familial" ( genre Astérix ) ou "grand public" ou populaire" voire "commercial", mais par le risque que ce cinéma-là n'accapare la totalité des écrans, réduisant la part de création à une portion infinitésimale.

Nous ne nous permettons pas, même si cela démange certains, de porter un jugement sur tel ou tel film. Chaque film a nécessité du travail et de l'énergie, qui méritent le respect. Ce que nous mettons en cause, c'est la concentration de plus en plus forte des moyens de production, de diffusion, d'exploitation entre quelques mains dont les intérêts ne sont même plus, comme ce pouvait être le cas du temps des magnats mythiques de l'âge d'or hollywoodien, passionnés par le cinéma, mais par uniquement par l'argent - et le pouvoir - que celui-ci véhicule.


Essayons donc d'être clairs ( et si nous ne le sommes pas suffisamment, ta critique touche juste ) : nous n'avons rien à redire sur le fait que des familles ou des individus aillent voir Astérix, la Guerre des Etoiles, Titanic ou Taxi 15. Mais nous voulons que d'autres films, qui intéressent parfois, mais pas toujours, des publics moins nombreux puissent continuer d'avoir accès aux écrans et aux médias. Cela devient difficile lorsque les salles se concentrent dans quelques grands groupes, lorsque la critique cinématographique voit son espace réduit au profit du marketing ou du publi-reportage des grosses productions, lorsqu'un film soit simultanément sur près d'un millier d'écrans : quelle place alors pour les autres ? Et subsidiairement, cela ne transforme-t-il pas un tel film en produit éphémère, même si son succès public est important, alors qu'un film, même "commercial" est aussi une œuvre de l'esprit.


Tu nous suggères, afin de clarifier notre propos, de définir ce que nous entendons par "cinéma d'auteur". Et la aussi, tu touches juste. d'autant plus que nous n'aimons guère ce terme, que nous employons parfois faute de mieux. Ce que nous voulons défendre est plutôt un cinéma de création, un cinéma original ( par ses idées, ou par ses innovations techniques, ou par son origine géographique.... ) et capable d'être indépendant des puissances d'argent. Cette indépendance, nous le savons bien, est toujours relative, car faire du cinéma a un coût. Mais un espace doit exister pour exprimer la diversité des idées, des styles, des cultures. C'est cet espace que nous défendons.


Cela ne resoud pas ta question sur le cinéma d'auteur, ce concept si français et d'une certaine façon devenue lieu commun.

Il est peut-être temps de le revisiter. Voilà un bon thème de débat pour R7A et ses amis.

Jean-Luc GONNEAU

 

L'ignorance rend tellement intelligent

 

Cher Bruce,

Un premier film d'auteur peut révéler un certain génie pour qu'on puisse voir l'évolution des films suivants du même auteur. Il y a des gens qui sont en avance sur tout le monde. Si leur réelle passion est le cinéma, pourquoi tu crois qu'une grosse production accepterait de voir très loin pour comprendre le ou les messages d'enfer que le nouveau cinéaste veut faire passer vu que ce ne sera pas forcément commercial vu qu'intellectuellement, comme tu disais, beaucoup ne vont pas suivrent ou comprendre.

Un film si tu ne l'as pas compris (je ne parle pas de goût cinématographique), tu dois le revoir, en parler, le décortiquer pourquoi pas, le voir une deuxième fois avec des gens différents. Prend l'exemple de
David Lynch, quand sa série Twin Peaks était passée il y a 20 ans environ, la très forte influence du surnaturel était présente, tu crois que tout le monde avait pigé ? Certaines personnes le revoient maintenant, elles le comprennent beaucoup mieux. C'est ça l'évolution cérébrale et spirituelle. Au moins comprendre une fois dans sa vie, ce qu'une autre personne qui a pigé avant beaucoup d'autre, a voulu dire et expliquer. Ca amène la tolérance, ce dont notre société a tant besoin.

Nous sommes là (je dis nous car je veux devenir cinéaste et il n'y a que
dans cet univers que je me ressens pleinement (j'ai des scénarii "bien sûr géniaux" de courts métrages en quête de production) pour améliorer ce monde où la destruction cérébrale et autres voudraient devenir mode. Que cela donne des idées aux politiciens, aux parents pour l'éducation, aux profs, aux biologistes, aux gens pour qu'ils reprennent espoir, etc... nous ferons toujours des films, on aura toujours des idées renversantes pour que les gens comme toi et les autres puissent prendre leur pied pendant une heure et demie et qu'ils puissent solutionner certains points de leur vie, je parle d'ouverture d'esprit, de donner des idées, au moins faire voir que cela peut exister, rire, émouvoir. Ce qu'on a tous besoin...

Moi-même, j'ai des idées très originales dans le sens, ça ne s'est jamais vu et j'ai besoin pour plus tard de salles comme résistance avec cette mentalité pour pouvoir faire dans le futur comme un pied de nez aux producteurs qui auraient refusé de produire mes films. Ca aura du succès mais ils n'avaient pas penser assez fort humainement donc le bénéfice ira à ceux qui auront eu l'intelligence du cœur. Il y a quand même une autre intelligence que celle du fric.

Les gens sont assés robotisés comme ça (moutons cérébraux) pour ne pas leur faire voir autre chose que d'avaler des choses toutes établies. J'entends par là, par exemple des solutions fortes contre le racisme menant à la religion, les gros prods n'accepteront pas de produire car ça va déranger vu qu'on irait au bout des choses. Je m'excuse, là c'est moi qui ne vais pas jusqu'au bout des choses, je reviendrai à mon encre électronique plus tard pour donner des exemples de films que tu pourras louer ou voir en salle (comme Résistance 7ème Art) et si ça te branche, on en discutera.

"Les films commerciaux" sont une culture, "les films d'auteur" en sont carrément une autre. Je t'assure qu'il faut vraiment les deux pour ne pas sombrer dans un fainéantisme cérébral, les gens n'arrivent même plus à penser. C'est vraiment un acte humanitaire de pouvoir et vouloir diffuser des films qui ne resteront pas dans "le tiroir" pour qu'au moins certains aient le mérite d'être vu.

Je dois m'absenter mais comme a dit Jean-Luc Gonneau, le cinéma coûte très cher et grâce à lui, en attendant de voyager partout et/ou de rencontrer toutes les ethnies du monde et de subir les coïncidences qui te feront comprendre plus vite des situations, tu peux voir les œuvres de ceux qui ont vécu des choses bien avant toi et qui ont su les rendre en image. T'inquiète pas, je suis franche autrement, on ne peut avancer sur rien et les "robots" comme je disais tout à l'heure, vont encore plus se multiplier alors please... Plus on est de fous, plus on rit, et aussi plus on est de francs plus on fait avancer les choses et maintenant les montagnes se rencontrent. C'est là que la vie est belle.

Bonne journée à tous et excellent écran,
Marie-Laure Darblade

Résistance 7ème Art met en ligne des articles sur le cinéma d'auteur, indépendant, d'art et d'essai
ARTICLES
Charte de R7a
Défense de l'Arenberg Galerie (Bruxelles)
Difficultés du ciné portuguais
Des spectateurs contre un multiplexe
Cinéalternative menacé !!
Cinéma expérimental
Cartes d'abonnements cinéma
Le cinéma d'auteur en question

Proposer un texte ou une brève:
r7a@wanadoo.fr
SOMMAIRE
Notre charte
Open du Court
Evènements
Débats et Articles
Films
Espace Adhérents
Liens
Forum
Contact
Accueil du webzine


Si vous souhaiter développer votre réponse, écrivez nous un mail

Haut de la page