Résistance 7ème Art, webzine sur le cinéma indépendant
  
Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead. in /mnt/110/sdb/0/2/r7a/debat/utop_ugc/utop_ugc.php on line 47
Le jeudi 18 avril 2024

  R7a donne la parole à l'ASCUt (association des spectateurs des cinémas Utopia)
  DES SPECTATEURS CONTRE UN MULTIPLEXE
 

>> DERNIERES NOUVELLES :

18 mars - Commission Départementale d'Equipement Cinématographique : L'extension d'UGC à CERGY-le-Haut est refusée (5 contre, 1 abstention, 1 non participation au vote) !

>> Toutes les infos sur le nouveau site de l'ASCUT



>> MAIL :
ascut@free.fr


>> WEB :
http://ascut.free.fr


>> Site Utopia :
www.cinemas-utopia.org



>> PROJET
Le 18 mars prochain, la demande d'extension du cinéma UGC Ciné Cité de Cergy le Haut (Val d'Oise) sera examinée en Commission départementale d'équipement cinématographique (CDEC).
UGC Ciné Cité de Cergy le Haut, qui a ouvert ses portes en mars 2001 avec 10 salles et 2000 fauteuils, souhaite en effet s'agrandir à 16 salles et 3 500 fauteuils.

>> L'ASCUt
C'est pour faire front contre ce projet que l'Association des spectateurs des cinémas Utopia de Saint-Ouen-l'Aumône et de Pontoise (ASCUt) s'est constituée en octobre 2002 afin de " défendre l'existence des cinémas Utopia et garantir leur programmation ". L'ASCUt recueille environ 15 nouvelles adhésions chaque jour et en comptera bientôt 1 000.

>> En défendant Utopia, l'ASCUt défend :
- un cinéma installé au cœur des villes, qui contribue à leur animation et crée du lien social ;
- un cinéma qui remplit parfaitement sa mission culturelle et contribue à former les spectateurs de demain, à travers les dispositifs École et cinéma et Collège au cinéma ;
- un cinéma indépendant qui propose une programmation diversifiée s'inscrivant dans la durée et donnant ainsi leur chance à des films de qualité qui ne bénéficient pas nécessairement de gros budgets publicitaires ;
- un cinéma qui invite au débat ;
- un cinéma qui a remporté trois fois le trophée de la meilleure salle Art et Essai de France dans sa catégorie ;
- un cinéma qui équilibre ses comptes.

>> HISTORIQUE DU DOSSIER
Lors de la présentation du projet d'origine en CDEC, UGC avait estimé que cette création " [permettrait] d'enrichir et de rééquilibrer géographiquement l'offre cinématographique, ainsi que d'intensifier la fréquentation sur l'ensemble de la Ville Nouvelle qui [était alors] nettement en deçà de son potentiel. Le futur UGC se [positionnerait] en complémentarité avec les cinémas d'art et essai existants… ".
D'autre part, parmi les motifs qui avaient présidé à l'autorisation du premier projet (10 salles et 2000 fauteuils) accordée en 1999, la Commission nationale d'équipement cinématographique (CNEC), statuant sur un recours déposé par le Préfet du Val d'Oise, avait jugé que " compte tenu de sa taille et de sa capacité, la réalisation du projet soumis à la CNEC [n'était] pas de nature à affecter de manière sensible l'activité des autres établissements cinématographiques environnants ".

>> CONSTAT
Or, près de deux ans après l'ouverture d'UGC Ciné Cité de Cergy le Haut, force est de constater que :
Malgré ses déclarations d'intention, le cinéma UGC de Ciné Cité ne s'est aucunement positionné en complémentarité avec la programmation des cinémas Art et Essai existants. En fait, il programme régulièrement des films Art et Essai et en version originale, qui font la spécificité des cinémas Utopia.
Les cinémas alentour ont en fait subi une baisse de fréquentation. Le cinéma Utopia a vu ses entrées baisser de 8% entre 2000 et 2001, dans une période de progression nationale des entrées.

>> LES ENJEUX DE L'EXTENSION

On ne peut dès lors que s'inquiéter d'un projet d'extension à 3 500 fauteuils qui ne manquerait pas d'avoir un impact sur la fréquentation des cinémas de centre ville de Pontoise (Utopia), de Saint-Ouen-l'Aumône (Utopia), mais aussi de Cergy Préfecture (UGC), car il permettrait au multiplexe Ciné Cité d'élargir encore sa programmation aux films d'auteur et à la version originale et entraînerait très probablement une demande d'extension du multiplexe Pathé de Conflans.
Ajoutons à cela " l'arme fatale " de la carte UGC ILLIMITE, sur laquelle le Conseil de la concurrence n'a toujours pas statué, qui ne pourra que rallier un public plus nombreux si le nombre d'écrans passe de 10 à 16.
La baisse de fréquentation qu'Utopia subirait alors remettrait totalement en cause sa pérennité économique. Cette fuite des spectateurs aurait immanquablement des répercussions sur les commerces de Saint-Ouen-l'Aumône et de Pontoise. Dans une agglomération où les hypermarchés génèrent déjà d'importants déséquilibres urbains au détriment du lien social, doit-il en être de même pour les salles de cinéma, faut-il privilégier là aussi le quantitatif par rapport à la diversité et au qualitatif ?
En réalité dans cette bataille locale, ce sont bien des enjeux nationaux qui se dessinent. En effet, quels films nous seront donnés à voir lorsque les grands groupes d'exploitation auront la mainmise sur tout le territoire et que les cinémas indépendants auront tous jeté l'éponge ? Puisque les salles de l'Association française des cinémas art et essai drainent 70% des entrées pour les premiers films français, comment se feront connaître les jeunes auteurs ?

>> L'ACTION DE L'ASCUt
Elle est double :
Dans la perspective du 18 mars, il s'agit
- de convaincre les décideurs et les élus siégeant en CDEC de voter contre ce projet. Forte de sa représentativité, l'ASCUt a sollicité un rendez-vous auprès des maires des onze communes de l'agglomération de Cergy-Pontoise et des membres de la CDEC ;
- d'alerter les acteurs culturels institutionnels sur les stratégies prédatrices des grands groupes d'exploitation ;
- de sensibiliser le public aux dangers réels que présente cette demande d'extension pour les cinéphiles de la région et pour les centres-villes de l'agglomération de Cergy-Pontoise ;

Dans une perspective moins locale, l'ASCUt pourra élargir son action et sa communication pour
- encourager la résistance des citoyens-spectateurs au formatage et à l'uniformisation que représentent ces nouveaux géants de l'exploitation cinématographique ;
- mutualiser les expériences de résistance et de soutien aux salles Art et Essai engagées par les spectateurs ;
- faire entendre le point de vue des spectateurs sur le phénomène de concentration qui sévit dans le secteur de l'exploitation et prive de nombreux habitants d'un cinéma de proximité.

>> LES LECONS PROVISOIRES
Alors que le groupe UGC était persuadé que les restrictions qui avaient été apportées à son projet d'ouverture, lors des CDEC et CNEC de 1999, seraient oubliées.
Alors que même les dirigeants d'Utopia ne pensaient pas avoir les forces nécessaires pour mener un combat victorieux.
Des citoyens qu'on se plaît à croire indifférents, voire apathiques sont en train de démontrer :

Qu'il est encore possible aujourd'hui, dans notre pays, d'enrayer un projet malfaisant pour la diversité culturelle, mais aussi pour l'équilibre d'une agglomération.
Que l'idée selon laquelle les seules alternatives qui nous restent sont Auchan ou Leclerc, UGC ou Pathé, Microsoft ou … Microsoft , ne serait pas encore totalement avérée.
Que le meilleur levier démocratique reste l'action citoyenne.

 
Résistance 7ème Art met en ligne des articles sur le cinéma d'auteur, indépendant, d'art et d'essai
ARTICLES
Charte de R7a
Défense de l'Arenberg Galerie (Bruxelles)
Difficultés du ciné portuguais
Des spectateurs contre un multiplexe
Cinéalternative menacé !!
Cinéma expérimental
Cartes d'abonnements cinéma
Le cinéma d'auteur en question

Proposer un texte ou une brève:
r7a@wanadoo.fr
SOMMAIRE
Notre charte
Open du Court
Evènements
Débats et Articles
Films
Espace Adhérents
Liens
Forum
Contact
Accueil du webzine


Si vous souhaiter développer votre réponse, écrivez nous un mail

Haut de la page