Résistance 7ème Art, webzine sur le cinéma indépendant,
  17-10-2017
  J'IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES de Michel Gast
  France - 1959 - 1h50
J'irai cracher sur vos tombes
 
>>
FICHE ARTISTIQUE
Christian MARQUAND : Joe Grant
Antonella LUALDI : Lisbeth
Fernand LEDOUX : Chandley
Paul GUERS : Stan
Renate EWERT : Sylvia
Catherine FONTENEY : Viriginia
Marina PETROWNA : Sheila
Daniel CAUCHY : Sonny
André VERSINI : Lex
Claude BERRI : David
Jean DROZE : Ted
Gisèle GALLOIS : Mona
Marie-Blanche VERGNES : Janet
Jean SOREL : Elmer



>> FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Michel GAST
Scénario original : Boris VIAN & Jacques DOPAGNE
Adaptation & Dialogues : Michel GAST, Louis SAPIN, Luska ELIROFF
Musique : Alain GORAGUER
Production : Josette TRASCHLER pour CTI et Jenny GERARD pour SIPRO
Chef Opérateur : Marc FOSSARD
Chef Monteuse : Eliane BENSDORP
Architecte Décorateur : Robert BOULADOUX
Ingénieur du Son : Raymond GAUGUIER
Photographe : Jacques BOUTINOT
Chef Maquilleur : Anatole PARIS




>> BIOGRAPHIE et ENTRETIEN AVEC MICHEL GAST (le réalisateur) à télécharger au format pdf

Pour lire ce fichier vous devez disposer du pluggin : "Acrobat Reader", à télécharger gratuitement sur le site : www.adobe.fr

 

>> SORTIE NATIONALE : le 16 JUIN 2004
>> Distribué par "Vega"


>> SYNOPSIS

Dans une famille noire du Sud des Etats-unis, il arrive parfois qu’un enfant naisse avec la peau blanche. Joe
Grant (CHRISTIAN MARQUAND ) est un de ces «nègres blancs». Son jeune frère est amoureux d’une blanche qu’il veut épouser. Accusé de viol, il est lynché, pendu à la branche d’un chêne.

Traumatisé par ce meurtre, JOE GRANT «passe la ligne» et part vers le Nord, à TRENTON, où il est pris pour un blanc .

Dans cette petite ville, le fils aîné d’une grande famille, Stan Walker (PAUL GUERS) se livre au chantage, aidé par une bande de jeunes semidélinquants et un libraire machiavélique (FERNAND LEDOUX).

Pour venger son frère, Joe Grant a décidé d’humilier sexuellement et de tuer une femme blanche. Il choisit Lisbeth Shannon (ANTONELLA LUALDI), celle que doit épouser Stan Walker.

Mais Joe tombe amoureux de Lisbeth, alors qu’on commence à soupçonner son identité de noir.

Ils vont vivre tous les deux un amour impossible et bouleversant dans une Amérique tourmentée par les conflits et les haines raciales….



J'irai cracher sur vos tombes
<<<< PRECEDENT - SUIVANT >>>>


>> HISTORIQUE DU FILM

Le cinéma était bien différent en 1957. Imaginez …Les ordinateurs n’existaient pas … Il n’y avait pas de photocopieuses … On dactylographiait un script sur des machines à écrire rarement électriques . Cinq carbones rendaient les doubles quasi illisibles …Le scénario d’un film se dupliquait sur des machines à stencils dont l’encre tachait toutes les mains … Il n’y avait qu’une chaîne de télévision … Et mettre en scène un film avec un budget important pour un cinéaste de 29 ans tenait du parcours du combattant.

Michel GAST n’avait jamais été assistant réalisateur, il avait appris son métier à la Cinémathèque de l’Avenue de Messine. Il avait été assistant monteur, électricien, machiniste de studio, assistant maquilleur… producteur et réalisateur de courts métrages . Et voilà qu’il rencontre Boris VIAN et décide de porter à l’écran «J’IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES ».

Il fallait d’abord, pour un film avec un titre aussi scandaleux, celui d’un livre interdit à la vente à cette époque, obtenir la «pré censure», sans laquelle le film ne pouvait être tourné. À sa sortie, il sera «Interdit aux moins de 16 ans». En 2004, la Commission de Classification l’autorisera
«Tous Publics».

Il fallait trouver un producteur qui fit confiance à un jeune cinéaste qui n’avait jamais tourné en studio. Michel GAST fut obligé de se vieillir de 4 ans pour se faire accepter.

Il fallait adapter et dialoguer un scénario écrit par Boris VIAN et Jacques DOPAGNE. Michel GAST, avec Louis SAPIN et Luska ELIROFF se sont passionnés pour ce drame raciste eoubliant un peu la sexualité.

Il fallait trouver l’acteur qui jouerait Joe GRANT, le «nègre blanc». Michel GAST avait choisi Christian MARQUAND, qu’il avait remarqué dans «SAIT ON JAMAIS» de VADIM . Le script est donné à son agent .Trois semaines après, coup de téléphone : Christian a lu .Il refuse le rôle, ça ne rentre pas dans son plan de carrière. Michel GAST, incrédule, prend l’avion pour le rencontrer aux Studios de la Victorine,à Nice : Votre agent m’a dit que vous avez lu le scénario de J’irai cracher … - Quel scénario ? Christian MARQUAND passe sa nuit à le lire et donne son accord à Michel GAST le lendemain en signant sur la nappe en papier d’un bistrot.

Il fallait imaginer l’Amérique. Michel GAST n’était jamais allé aux USA, qu’il ne connaissait que par ses romans et ses films. Son équipe de décoration va bâtir la rue principale de Trenton sur les terrains des Studios de la Victorine , au même endroit ou avait été bâti le Boulevard du Crime pour «LES ENFANTS DU PARADIS», un de ses films préférés.

Il fallait compléter le casting, qui fut international . L’Italie : Antonella LUALDI. L’Allemagne : Renate EWERT. Marina PETROWA. La France : Fernand LEDOUX, Paul GUERS, Catherine FONTENEY, Daniel CAUCHY, Jean SOREL. Vous y trouverez même un OVNI … Claude
BERRI. Oui … Celui-la!! Le réalisateur, le producteur, l’écrivain ….


>> BIOGRAPHIE et ENTRETIEN AVEC MICHEL GAST (le réalisateur) à télécharger au format pdf

Pour lire ce fichier vous devez disposer du pluggin : "Acrobat Reader", à télécharger gratuitement sur le site : www.adobe.fr
 
A L'AFFICHE
-> TOUS LES FILMS
-> CETTE SALE TERRE de A. Kötting
-> SIETE DIAS, SIETE NOCHES de J. CANO
-> LIBERTY BOUND de C.Rose
-> J'IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES de M.GAST
-> LES SUCRIERS DE COLLEVILLE de A.Doublet
-> LE COSTARD d'A.Rodriguez
-> MONDO MULLOY de P.Mulloy
-> PAS ASSEZ DE VOLUME de V.Glenn
Ces textes ne sont pas des critiques. CRITIQUES sur : CINEFEUILLE, le site des salles obscures pour spectateurs éclairés !!


PROPOSEZ nous les dossiers de presse de vos films:
r7a@wanadoo.fr
SOMMAIRE
Notre charte
Open du Court
Evènements
Débats et Articles
Films
Espace Adhérents
Liens
Forum
Contact
Accueil du webzine


Haut de la page